Aude Charton : La digital native

À seulement 25 ans, Aude est l’une des chefs de projets les plus prometteuses de Simplebo. Chargée de piloter la conception de sites internets, cette passionnée de digital et d’innovations n’a pas fini de relever de nouveaux défis. Portrait d’une digne représentante de la génération Y.

Radieuse. Voilà ce qui définirait sans doute le mieux Aude. Chez Simplebo depuis l’été 2017, cette jeune chef de projet ne passe pas inaperçue.« Elle arrive chaque matin pleine d’énergie », note Alexandre Bonetti, l’un des trois fondateurs de la start-up. Naturelle et pétillante, cette blonde aux yeux bleus qui accompagne la création de plusieurs sites professionnels, n’en est pas moins discrète. Discrète et passionnée. Son truc ? Le digital, le référencement, et tout ce qui tourne autour de la « logique Google ». « Pour moi c’est plus un jeu qu’autre chose », explique-t-elle avec un enthousiasme communicatif.

Plus d’innovations

Sa première expérience professionnelle n’a pourtant rien de très connectée. C’est en tant que commerciale, et alors qu’elle est encore étudiante à l’ESCG Paris, qu’elle rejoint l’Atelier du bracelet Parisien, société au sein de laquelle elle restera trois ans en alternance et se familiarisera avec les fondamentaux de la relation client. Seulement voilà, Aude aspire à plus d’innovations. Elle rejoint alors une assurance santé, pour collaborer sur des projets de marketing digital, puis Simplebo en 2017. D’abord en stage, puis en CDI.

« J’avais l’expérience à la fois du digital et de la relation client. Mon arrivée chez Simplebo était donc assez naturelle. »

Digital et relation client

« J’avais l’expérience à la fois du digital et de la relation client, explique-t-elle. Mon arrivée chez Simplebo était donc assez naturelle. » Son rôle au sein de la start-up ? Accompagner les clients — le plus souvent des indépendants ou des TPE/PME— dans la création d’un site internet adapté à leur besoin et correctement référencé sur les différents moteurs de recherche. Un contact direct qu’elle apprécie tout particulièrement.  « Le digital est une matière souvent déshumanisée, note-t-elle. C’est génial de pouvoir aider nos clients à développer leur business. Je crois que c’est ce que je préfère dans mon travail. »

Son meilleur souvenir chez Simplebo ? Dès qu’un client laisse un avis positif sur son travail. « J’ai l’impression d’être vraiment utile ». Ou encore la dernière soirée de Noël et sa raclette géante. « Nous avons même eu la visite d’un père Noël surprise, se souvient-elle. Nous étions tous là, sans aucune distinction de hiérarchie. C’est essentiel pour la cohésion générale. »

« Google partner »

Qu’on ne s’y trompe pas : si sa mission à l’air simple, elle suppose des connaissances pointues, notamment en SEO. « Nous devons en permanence nous adapter aux évolutions », précise celle qui a récemment passé une certification Google, permettant ainsi à Simplebo d’avoir le label « Google partner », et qui a bien l’intention de suivre d’autres formations pour ne pas « être à la traîne » sur ces questions.

Energie positive

Outre sa volonté de perfectionner ses compétences, Aude souhaite conserver une ambiance de travail bienveillante et collaborative. « Il n’y a jamais d’énervement dans l’entreprise, on cherche toujours à trouver des solutions aux problèmes, assure-t-elle. Les fondateurs sont à l’écoute des idées et des envies de chacun .» Si bien que, il y a quelques mois, lorsqu’elle demande plus de responsabilités à Alexandre Bonetti, elle est dès le lendemain affectée à un nouveau projet. Pas étonnant, puisqu’elle est l’une des chefs de projet « qui a le plus d'avis positifs de la part des clients, assure le CEO. Ils ressentent son énergie positive. » Prometteur.

Capucine Coquand 

  • Elle a vécu à la Réunion et a développé une passion autour des îles et de la culture créole.
     
  • Elle pratique le surf et la plongée sous marine.
     
  • Elle a déjà déménagé 14 fois.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.