SITE DE PORTRAITS

Anthony Roustan : La pépite

Après avoir exercé dans l’un des cabinets tricolores les plus réputés en fiscalité, Anthony Roustan rejoint Bruzzo Dubucq en 2023 comme collaborateur. Il est nommé associé en janvier 2024. Le secret de ce jeune fiscaliste ? Sa précision, sa technicité, sa force de travail. Son goût pour la fiscalité patrimoniale à enjeux. Son investissement et son envie de participer à un projet à la fois humain et entrepreneurial. Portrait d’un avocat talentueux.

Décembre 2023

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années. Anthony Roustan en est la preuve. Après un parcours universitaire sans faute et un passage dans plusieurs maisons, notamment le cabinet Arsène Taxand, pur player de la fiscalité dont la réputation n’est plus à faire, l’avocat rejoint Bruzzo Dubucq – basé à Aix-en-Provence – en 2023 avec un objectif : ancrer la pratique fiscale dans l’histoire du cabinet. Formé de façon pointue, en France et à l’étranger, celui qui est reconnu pour la finesse de son analyse et sa force de travail intervient en fiscalité patrimoniale comme en fiscalité des entreprises. « Au-delà d’être un très bon technicien, il se distingue par sa capacité à comprendre rapidement des sujets très complexes. Il sait très vite repérer les enjeux d’un dossier et mettre le doigt sur les points de tension. Il fait preuve d’une grande adaptabilité », note Anthony Tchakerian, directeur général de la société Sesterce. Et ce n’est pas Cédric Dubucq, cofondateur de Bruzzo Dubucq qui dira le contraire. Fier de compter dans les rangs de la structure qu’il a co-créée en 2015 un jeune prodige de la fiscalité, il confirme :  « En matière de fiscalité, Anthony Roustan fait de la haute couture. Il trouve toujours les bons leviers juridiques pour parvenir à son but. Cela, dans des délais très courts mais sans jamais se précipiter.»

« En matière de fiscalité, Anthony Roustan fait de la haute couture. Il trouve toujours les bons leviers juridiques pour parvenir à son but. Cela, dans des délais très courts mais sans jamais se précipiter »

Cédric Dubucq, Co-fondateur, cabinet Bruzzo Dubucq

Mêler le droit et les mathématiques

Mais d’où Anthony Roustan puise-t-il ce talent pour la fiscalité ? S’il se lance dans des études de droit, c’est par curiosité. Le pari sera gagnant puisque, très vite, cet esprit cartésien développe une fibre juridique. « Quand je découvre le droit fiscal, j’accroche avec la matière. J’aime ce mélange entre le droit et les mathématiques », explique celui qui veut se confronter au terrain. À l’occasion d’un premier stage puis d’une année d’alternance chez PwC Marseille, l’étudiant appréhende la vie en cabinet d’avocats. «​​​​​​​ Ces expériences ont renforcé mon envie d’exercer en fiscalité », assure celui qui terminera major du master 2 droit et fiscalité de l’entreprise à la faculté d’Aix-en-Provence avant de passer le CRFPA. Parce qu’il a soif d’apprendre, l’étudiant repousse son entrée dans la vie professionnelle pour se former à la fiscalité internationale. En 2020, il intègre ainsi le LLM de la faculté d’économie de Vienne. Une jolie expérience qui lui permettra de peaufiner sa pratique de l’anglais et de bâtir un réseau international.

Coup de cœur professionnel et humain

Et ce n’est pas tout. Tout au long de ses études, Anthony Roustan s’investit au sein de l'association Junior Legal Assistance. « Cabinets et entreprises nous sollicitent pour rédiger des articles juridiques, des notes, des articles, des études…» C’est de cette manière qu’il rencontrera pour la première fois le cabinet Bruzzo Dubucq. Dès 2019, les associés de la structure font appel aux compétences du jeune juriste pour répondre à des questions de fiscalité patrimoniale. La précision d’Anthony Roustan est vite repérée par Cédric Dubucq et ses associés. Si bien que l’étudiant multipliera les travaux pour le compte du cabinet. « L’ensemble des membres de la maison ont eu un véritable coup de cœur professionnel et humain pour Anthony », assure le cofondateur sans chercher à dissimuler son amitié pour son jeune confrère. « J’ai toujours su que je rejoindrai Bruzzo Dubucq un jour, souligne ce dernier. Mais, en 2019, je ressens le besoin de vivre d’autres expériences professionnelles.»

Champ d’intervention

« Au-delà d’être un très bon technicien, il se distingue par sa capacité à comprendre rapidement des sujets très complexes. Il sait très vite repérer les enjeux d’un dossier et mettre le doigt sur les points de tension »

Anthony Tchakerian, directeur général, Sesterce

En 2021, l’avocat rejoint ainsi le cabinet Arsène Taxand à Paris, se forme en corporte tax mais aussi sur des dossiers de fiscalité de successions particulièrement complexes, avec des enjeux internationaux. Deux ans plus tard, il intègre finalement Bruzzo Dubucq avec un objectif clair : renforcer la pratique fiscale de la maison. S’il s’est forgé une expérience précieuse en fiscalité patrimoniale et en fiscalité des cryptomonnaies, le département fiscal entend désormais élargir son champ d’intervention. Le tout, sous la houlette d’Anthony Roustan. « Ce que je trouve particulièrement notable, c’est sa capacité de recherche. Pour chaque dossier, chaque sujet, il est capable de lire des centaines de pages afin de dénicher les bons arguments », souligne Anthony Tchakerian.

« J’ai toujours su que je rejoindrai Bruzzo Dubucq un jour. Mais, en 2019, je ressens le besoin de vivre d’autres expériences professionnelles »

Anthony Roustan, associé, cabinet Bruzzo Dubucq

Vision

Et pour l’avenir ? Anthony Roustan a l’intention d’ancrer définitivement la fiscalité dans l’histoire du cabinet. « Lui donner une vision et des perspectives de développement.» Autre ambition : renforcer le savoir-faire de l’équipe sur les dossiers frontaliers franco-suisses.

« Nous accompagnons soit des Français qui travaillent en Suisse, soit des Suisses qui ont des biens en France, souligne le fiscaliste. La demande est croissante à ce niveau.» Pleinement intégrée dans la vie du cabinet Bruzzo Dubucq, l’équipe intervient par ailleurs en soutien des autres départements de la maison. « Nous sommes présents dès lors qu’une équipe a besoin d’un renfort sur un sujet fiscal, poursuit-il. Et nous savons aussi que nous pouvons compter sur les autres avocats quand nous avons une question ou une difficulté sur une problématique juridique qui dépasse nos compétences.»

Agilité et esprit collectif

Avec sa force de travail et son envie affichée de participer à une aventure à la fois entrepreneuriale et humaine, Anthony Roustan est nommé associé en janvier 2024. Investi, il aspire désormais à évoluer, à  « grandir » au sein du cabinet aixois, dont il apprécie non seulement l’agilité mais aussi l’esprit collectif. « Nous voulons réellement avancer ensemble. Nous n’avons d’ailleurs pas d’objectif individuel mais plutôt un objectif global pour le cabinet dans sa globalité. Et nous voulons l’atteindre ensemble.» À suivre, donc.

A lire sur Quintessence : les portraits de Philippe Bruzzo et
Cédric Dubucq, co-fondateurs du cabinet Bruzzo Dubucq.