SITE DE PORTRAITS

Reed Smith Paris

Equipe immobilier : les stratèges du droit

À la fois généralistes et experts de leur practice, fins stratèges et acteurs de terrain, les membres du département « immobilier » du bureau parisien de Reed Smith accompagnent leurs clients tout au long de leurs opérations immobilières. De la réunion de chantier aux acquisitions de portefeuilles d’immeubles. Rigoureux, parfaitement informés des contraintes opérationnelles de leurs clients… et bienveillants.

Ils sont à la fois dans la perspective et sur le terrain, bâtisseurs et stratèges ; experts dans leur practice et généralistes dans leur façon de l’exercer… Eux, ce sont les membres de l’équipe immobilier du cabinet Reed Smith, des professionnels d’un droit pas tout à fait comme les autres, qui requiert une expertise multidisciplinaire transactionnelle et contentieuse – en droit civil, droit public, droit des sûretés, droit des sociétés… – et une capacité à mêler esprit pratique et vision stratégique.

 

« Etre un bon avocat en immobilier suppose d’avoir une solide formation généraliste parce que cette practice est à la croisée des chemins juridiques, explique Stéphane Illouz, associé au sein de l’équipe de droit immobilier qu’il a mise en place à son arrivée chez Reed Smith en 2008. C’est un droit très transversal en termes de compétences », une discipline « complète et exigeante » à laquelle on arrive souvent par des chemins de traverse – pour lui, ce sera via le droit des affaires et le droit public, – et qui requiert de savoir aussi bien visiter les chantiers que de lire un cash flow, afin de négocier au mieux les contrats avec les différents acteurs (acquéreurs, emprunteurs, constructeurs, locataires, etc). D’être à la fois dans l’opérationnel et le conseil.

« Nous sommes aux côtés de nos clients pour les conseiller sur leurs sujets et leur stratégie juridique, avec pour seul objectif le succès de leurs opérations immobilières »

Stéphane Illouz

Le sens pratique et celui des affaires

Un grand écart auquel Carole Steimlé est habituée, elle qui, depuis qu’elle a quitté Freshfields pour rejoindre Reed Smith en octobre 2020, se rend régulièrement sur le terrain et se documente en permanence sur les contraintes du marché, afin de faire progresser ses dossiers. « Avec ce métier, il faut être très attentif à l’aspect concret des choses (matériel ou financier), explique-t-elle, connaitre les étapes de la construction, les contraintes des investisseurs, des prêteurs et des utilisateurs, … cela a un impact déterminant sur la rédaction d’un contrat. » Pour elle comme pour Stéphane Illouz, c’est cela le droit immobilier : « le sens pratique allié à celui des affaires. » Et à chaque étape, une connaissance fine des enjeux et des risques pour tout type d’opération immobilière. Certaines, lorsqu’il s’agit de négocier un bail par exemple, peuvent aboutir en un mois. D’autres, qui portent sur des acquisitions à fort enjeux ou sur la réalisation de grands projets de développement immobilier peuvent s’étaler sur plusieurs années. Quel que soit le dossier, le cabinet accompagne, conseille et négocie « mais toujours avec une vision de l’opération et du business dans son ensemble ».

Stéphane Illouz et Carole Steimlé

L’activité porte principalement sur la négociation de contrats d’acquisition, de location, de gestion et de financement immobiliers et le conseil sur des opérations immobilières, mais aussi sur des contentieux immobiliers et d’urbanisme, explique Stéphane Illouz qui résume : « Notre métier, c’est d’accompagner nos clients sur leur stratégie juridique », qu’il s’agisse d’acteurs de l’immobilier – foncières, promoteurs, fonds, caisses de retraite… – ou de grandes entreprises internationales.

Stratégie juridique

« Nous intervenons principalement sur des dossiers transactionnels (acquisition et financement), mais accompagnons également nos clients sur les autres étapes de la création de valeur », explique Carole Steimlé. Elle précise intervenir sur toutes les classes d’actifs et que, si la catégorie « bureaux » représente encore le cœur du business, l’équipe a étendu depuis plusieurs années ses compétences à toutes les classes d’actifs, y compris ceux dits « alternatifs » : du commerce à la logistique en passant par l’hôtellerie, les résidences services pour séniors étudiants ou jeunes actifs, les data centers, les hôpitaux privés et même les établissements d’enseignement.

Auxquels s’ajoute aujourd’hui de l’immobilier résidentiel haut-de-gamme à destination de clients venus d’Europe pour la plupart mais aussi du Moyen-Orient, d’Asie, des États-Unis… Un large périmètre qui implique de rester au fait des sujets d’actualité, textes de lois et réglementations – raison pour laquelle un focus sur un « point d’actu » est organisé chaque semaine – et aussi de travailler en étroite collaboration avec les autres équipes, notamment l’équipe fiscale, « avec lesquelles, se félicite Stéphane Illouz, il existe un véritable esprit de corps. »

Rigueur et bienveillance

Esprit de corps que l’on retrouve d’abord au sein de l’équipe immobilier elle-même : huit personnes au total unies par une même approche du métier : rigoureuse, experte mais aussi conviviale, « sympa et bienveillante », résume Carole Steimlé, à l’image de ses clients avec qui s’est instaurée « une authentique relation de confiance et de proximité ».

Directeur des opérations du promoteur immobilier Catella Logistic Europe, Christophe Ramos confirme : « Reed Smith est notre conseil historique. Nous entretenons d’excellentes relations avec l’équipe immobilier qui nous accompagne sur toute la partie juridique liée à nos projets : les négociations de baux, ventes à investisseurs dans le cadre de VEFA (ventes en état futur d’achèvement), mandats juridiques, analyse de lettres d’intention… témoigne-t-il. Ils sont compétents, réactifs, combatifs et très au fait de nos problématiques ce qui leur permet d’être également force de proposition. Et au sein de l’équipe on sent une cohésion qui accroit l’efficacité ». Celle que, ici, on met également au service d’actions de pro bono, en accord avec cette vision partagée d’un métier fait « pour aider les gens, estime Stéphane Illouz ; parfois à titre onéreux, parfois gratuitement » et avec un réel souci de l’éthique et du respect des différentes parties prenantes.

Rayonner…

« Nous devons être très attentifs à l’aspect concret des choses (matériel ou financier), connaître les étapes de la construction, les contraintes des investisseurs, des prêteurs et utilisateurs… c'est déterminant sur la rédaction d’un contrat »

Carole Steimlé

Au point de ne pas accompagner certains clients qui « ne répondraient pas par exemple à nos critères ESG ». À cette vigilance collective s’ajoutent un engagement fort en pro bono avec par exemple l’aide de réfugiés afghans pour leurs demandes de droit d’asile ou de regroupement familial, un engagement dans Crew Network – un réseau américain pour développer la présence des femmes dans l’immobilier – et un partenariat avec l’établissement public de Saclay pour la création d’un centre culturel pour étudiants. De quoi contribuer à faire rayonner l’expertise de l’équipe et à étoffer un portefeuille clients déjà solidement alimenté par les échanges entretenus avec les différents bureaux de la firme, à Londres, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Asie et au Moyen-Orient… et par la capillarité au sein du cabinet.

Contacts : csteimle@reedsmith.com, sillouz@reedsmith.com