SITE DE PORTRAITS

Reed Smith Paris

Équipe contentieux :
Compétence, élégance et esprit business

Le pilier historique de Reed Smith Paris ? Son équipe contentieux. Capables d’accompagner de grands groupes français comme étrangers dans le cadre de contentieux de masse particulièrement complexes, les onze professionnels – dont deux associés et un counsel – sont réputés pour la finesse de leurs analyses et leur aptitude à comprendre le fonctionnement d’une clientèle hétéroclite. Mais aussi pour leur volonté de conduire, dès que la situation le permet, de justes négociations. Portrait d’une équipe de haut vol.

Avocats plaidants, business partners du quotidien, fins négociateurs, juristes créatifs… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les avocats de l’équipe contentieux de Reed Smith Paris ont plusieurs cordes à leur arc. Si bien que la discipline constitue aujourd’hui – et ce, depuis la création du bureau tricolore en 2005 – le centre névralgique de la maison. « Nous intervenons sur tous types de litiges même si, bien sûr, pour les contentieux spécifiques comme celui des transports, du social ou de la concurrence, nous pouvons compter sur le talent de nos associés spécialisés en la matière, explique à titre introductif Benoît Charot, l’associé à l’origine de l’ouverture de ce bureau parisien qui pilote le département contentieux aux côtés de Daniel Kadar depuis seize ans. Nous sommes désormais perçus, aux yeux de certaines grandes entreprises, comme des commandos, des pompiers. Nous sommes sollicités en cas de crise grave et urgente. »

Capable de venir à bout de situations particulièrement sensibles, l’équipe forme aujourd’hui le bras armé des clients du cabinet (des groupes français comme étrangers). Et si les deux associés et leur équipe accompagnent depuis toujours des acteurs industriels de tous secteurs, des groupes hospitaliers ou des établissements financiers, ils sont désormais présents dans tous les secteurs. Avec toujours la même méthode : une approche business, une connaissance approfondie de l’activité du groupe, une analyse véritablement pluridisciplinaire et, chevillée au corps, la volonté de transiger, dès lors que les conditions sont favorables. Toujours dans l’intérêt du client. « Daniel et les avocats de l’équipe sont exceptionnellement compétents et ont cette capacité de comprendre rapidement des situations complexes, précise Nicola Philipps, directrice juridique adjointe d’une importante société britannique spécialisée dans l’ingénierie d’affaires. Ils savent parfaitement démystifier la procédure judiciaire française. »

« Ils savent parfaitement démystifier la procédure judiciaire française »

Nicola Philipps, directrice juridique adjointe, société britannique spécialisée dans l’ingénierie d’affaires

« Nos liens avec l’équipe sont solides et fluides, fondés sur la confiance et des valeurs partagées. Si bien que nous n'avons pas besoin de leur expliquer les tenants et les aboutissants de chaque situation »

Christophe Bercher, directeur droit de l’environnement,groupe Saint-Gobain

Des liens solides et fluides

Nicola Philipps n'est pas la seule à plébisciter le savoir-faire des membres de l’équipe. Preuve de sa performance sur le marché, le département contentieux peut compter sur la fidélité indéfectible de certains clients. Notamment dans le cadre de vastes sinistres industriels. Christophe Bercher, directeur droit de l’environnement du groupe Saint-Gobain témoigne : « Benoît Charot intervient pour nos filiales françaises depuis les années quatre-vingt-dix. L’équipe nous accompagne sur de multiples contentieux très spécifiques et très délicats en matière de maladies professionnelles, de fautes inexcusables ou encore de préjudices d’anxiété. Les implications financières dans ce type de dossiers sont très importantes. Nos liens avec l’équipe sont solides et fluides, fondés sur la confiance et des valeurs partagées. Si bien que nous n'avons pas besoin de leur expliquer les tenants et les aboutissants de chaque situation. » Loin de se limiter à un secteur spécifique, l’équipe intervient également à l’occasion de vastes contentieux commerciaux (haut de bilan, garanties à première demande dans les marchés internationaux délivrées par les banques afin de garantir la bonne réalisation de ces marchés…) ou réglementaires. De façon ponctuelle pour gérer une situation précise. Ou récurrente, afin d'établir une réelle stratégie et ainsi éviter l’apparition d’une crise

Pas question toutefois de camper sur ses acquis. Les avocats de l’équipe n'hésitent pas à développer leur activité. Et comptent chaque année de nouveaux clients. Certains les sollicitent directement. D’autres sont recommandés par des confrères parisiens ou par les différents bureaux de la firme. « Nous sommes le relais naturel de nos associés américains et anglais dès lors qu’un litige intervient sur le territoire tricolore, explique Daniel Kadar qui s’emploie, depuis son arrivée au sein du cabinet en 2006, à faire en sorte que le bureau parisien soit pleinement intégré dans le réseau mondial. Chez Reed Smith, à Paris comme ailleurs, nos clients sont la prunelle de nos yeux. Nous tenons à les accompagner avec un vrai lien de proximité. »

Volonté de transiger

Avocats d’affaires chevronnés, Benoît Charot, Daniel Kadar et leurs collaborateurs se révèlent être, pour leurs clients, des business partners du quotidien. Ils connaissent leur fonctionnement, leur marché, leurs points forts comme les défis auxquels ils font face Pour cela, ils n’hésitent pas à se déplacer, à visiter une usine, des bureaux, un site de production… Un rapport de proximité qui leur permet de réagir avec vitesse et précision dès lors qu’une situation conflictuelle survient. « Nous sommes en permanence sur le pont, disponibles et prêts à intervenir lorsqu’ils ont besoin de nous », note Benoît Charot.

De g. à d. : Daniel Kadar et Benoît Charot

Une approche qui leur offre aussi la possibilité de conseiller leurs clients dans un cadre précontentieux. Leur mission dans ce cas ? Trouver la meilleure transaction pour éviter de porter le dossier devant une juridiction. L’équipe est alors chargée d’anticiper les risques, d’évaluer la situation puis de déterminer l’ensemble des leviers de négociation. « Nous sommes auprès du client pour lui apporter un diagnostic précis et faire en sorte qu’il dispose de tous les éléments nécessaires avant de prendre une décision, explique Daniel Kadar, avant de poursuivre, sans l’ombre d’un doute. Nous essayons toujours de négocier. Un arrangement avec la partie adverse s’avère parfois bien plus intéressant qu’une bataille judiciaire. » Une volonté de chercher un accord qui fait partie de l’ADN du cabinet. À Paris comme sur le plan mondial. « Même quand un contentieux est en cours, nous continuons de chercher à transiger, appuie Benoît Charot. Toujours dans l'intérêt du client. » Pragmatiques et aguerris à l’exercice de la négociation, les avocats de l’équipe manient l’art du compromis avec habileté. Qu’ils soient face à des sociétés françaises ou face à des géants de l’économie occidentale. « Ils connaissent très bien les règles du jeu et savent jusqu’où ils peuvent aller dans la négociation, confirme Christophe Bercher. Ils ont toujours la juste appréciation des risques et de nos attentes. »

Faire corps

Pour mener à bien l’ensemble de leurs dossiers et apporter à leurs clients un service juridique d'une grande qualité, les avocats de l'équipe font chaque jour preuve de rigueur. De curiosité aussi. Pas question de réduire l’implication des collaborateurs à des missions au périmètre restreint. Acteurs clés du département, ces derniers échangent directement avec les clients, plaident, participent à des réunions stratégiques… « Les contentieux sont très importants, si bien qu’il n’y a jamais un seul avocat sur le dossier », assure Nicola Philipps, soulignant à nouveau le très haut niveau de savoir-faire de chaque membre du département. Tout comme leur haut niveau de créativité. Capables de faire bouger les lignes, ils n’hésitent pas à imaginer des solutions juridiques novatrices et inédites. C’est pourquoi chacun au sein de l’équipe – y compris les stagiaires – est ainsi encouragé à sortir du cadre.

« Notre devoir est de forger la future génération de Reed Smith. Nous voyons loin avec chacun des jeunes avocats qui rejoignent notre équipe, assure Benoît Charot, qui a endossé le rôle de managing partner pendant plusieurs années. C’est dans cet état d’esprit que j’ai fondé le bureau parisien en 2005. J’ai toujours eu à cœur de préserver cette atmosphère dynamique et chaleureuse. Ici, les perspectives d’évolution sont réelles et naturelles. » Chacun participe à la vie de l’équipe, à celle du bureau parisien via des missions pro bono, mais aussi à celle de l’intégralité de la firme grâce à des échanges réguliers avec d’autres bureaux. Une volonté de « faire corps », d’avancer ensemble dans la même direction, voilà l’ADN du département. Pas de divas ni d'egos surdimensionnés dans cette équipe de haut vol. Pour la plus grande satisfaction des clients.

« Nous voyons loin avec chacun des jeunes avocats qui rejoignent notre équipe. C’est dans cet état d’esprit que j’ai fondé le bureau parisien en 2005. J’ai toujours eu à cœur de préserver cette atmosphère dynamique et chaleureuse »

Benoît Charot, associé, Reedsmith Paris

Contacts : dkadar@reedsmith.com, bcharot@reedsmith.com