Sonia Hamrani : La touche-à-tout

Après avoir avoir occupé plusieurs fonctions chez Simplébo, Sonia Hamrani qui s’inscrit sans doute comme la meilleure ambassadrice de la start-up, est aujourd’hui au coeur d’une équipe marketing pleine d’ambitions. Portrait d’une salariée heureuse.

Chez Simplébo, Sonia, c’est un peu une référence. Arrivée en 2015 en tant que stagiaire, celle qui est aujourd’hui l’une des plus anciennes collaboratrices de l’entreprise aura multiplié les fonctions avant de rejoindre le pôle marketing. « C’est un peu le couteau suisse de la boîte », explique Alexandre Bonetti, l’un des fondateurs. Il faut dire que la jeune femme peut tout faire : vendre des produits, piloter des créations de site, trouver des partenaires… Peu importe le poste, ce qui la passionne avant tout, c’est Simplébo, l’aventure humaine, le projet entrepreneurial et l’atmosphère familiale. « Pour moi, c’est plus qu’un boulot », assure-t-elle.

« Sonia, c'est un peu le couteau suisse de la boîte »

​Alexandre Bonetti, CEO, Simplebo

Envie d’apprendre et volonté de bien faire

Au départ pourtant, elle n’envisage pas de rester plusieurs années dans l’entreprise. Intuitive, elle démarre des études à Dauphine avant d’intégrer une école de commerce (IÉSEG), et imagine plutôt se laisser guider par les opportunités qui s’offrent à elle. En 2015, elle rejoint Simplébo en tant que stagiaire sans postuler à une offre précise. Intéressée par son envie d’apprendre et sa volonté de bien faire, Alexandre Bonetti lui confie un poste de chef de projet de créations de sites. Au bout d’un an, Sonia aspire à relever de nouveaux challenges, à acquérir de nouvelles compétences, mais toujours chez Simplébo.

« Toutes les astuces sont bonnes »

Alors, Alexandre Bonetti lui propose un « graduate program » pour lui permettre de découvrir d’autres métiers au sein de la start-up. Elle devient ainsi commerciale pendant un an, puis chef de projet marketing, poste qu’elle occupe aujourd’hui. Sa principale mission ? Trouver de nouveaux partenaires. « Toutes les astuces sont bonnes », explique celle qui dispense notamment des cours dans une école de chiropracteurs pour exposer aux étudiants les enjeux liés à la création de leurs futurs sites internet. « Nous sommes très libres », note-t-elle, rappelant au passage être également chargée de booster le référencement naturel du site de Simplébo.

Son meilleur souvenir chez Simplebo ? Lorsque l’entreprise a atteint l’équilibre financier. « Ce jour là, les boss nous avaient laissé les bureaux, se souvient Sonia. Dans l’après midi, on les a entendu frapper à la portes comme des dingues. Ils ont débarqué en nous annonçant la bonne nouvelle, bouteilles de champagnes à la main. » Car une victoire, chez Simplébo, ça se fête ! Pas question toutefois pour les fondateurs d’oublier de mentionner les étapes franchies et de rappeler comment tout a commencé.

Salariée fidèle

Et si elle est chassée par d’autres entreprises, Sonia n’a pas l’intention de quitter la start-up. Ni ses fondateurs. « Pour moi, ce ne sont pas des patrons, mais de vrais leaders, confie-t-elle. « Ils incarnent les projets qu’ils portent. Ils sont exigeants mais bienveillants et ne haussent jamais le ton ». Elle serait d’ailleurs prête à les suivre pour d’autres aventures. Rien à leur reprocher ? « Ils sont parfois maladroits », nuance avec malice et sourire aux lèvres celle qui assume être une salariée fidèle. Pas question d’y voir là une ambition cachée. Sonia n’est pas du genre à brosser un patron dans le sens du poil pour un potentiel avancement. Elle n’a d’ailleurs pas de plan de carrière. Son objectif : continuer à acquérir de nouvelles compétences au sein du pôle marketing. Continuer aussi à contribuer à une aventure à la fois humaine et professionnelle dans laquelle elle s’épanouit pleinement. Quoi de mieux ?


Capucine Coquand 

* Elle appelle ses collègues « ma luciole », « mon chat » ou « ma gazelle »

* Chez Simplébo, elle a trouvé un job, des amis.. et l’amour (« Juju c’est le plus beau »).

* Elle aime voyager, cuisiner, sortir entre amis, passer du temps en famille.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.