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Groupe Emeria : une direction
de la communication haute en couleur

La direction de la communication du groupe Emeria détonne. Alors que la discipline est parfois lisse et formatée, la quinzaine de professionnels emmenée par Frédéric Fougerat, elle, se démarque par la diversité des profils qui la compose, sa force de frappe, sa créativité. Le tout dans un respect profond de chacun. Preuve que bienveillance et différence riment avec performance. Tableau d’une vraie réussite collective.

Juillet 2022

 

Multiculturelle et ultra-performante. Chaleureuse et ambitieuse. Amicale et professionnelle. La direction de la communication du groupe Emeria – propriétaire, notamment, de la marque Foncia – dégage quelque chose de serein. De solide aussi. Si cette joyeuse équipe composée d’une quinzaine de professionnels aux profils variés aime vivre des moments de franche camaraderie, elle sait également relever des challenges d’envergure. Que ce soit sur le terrain de la communication classique ou numérique, des relations presse, du marketing ou de la production de contenu éditorial, la team emmenée par Frédéric Fougerat est à l’initiative d’un grand nombre d’innovations visant à renforcer l’image de marque du groupe. Et ce n’est pas tout. Au-delà de ses propres projets, l’équipe – divisée en cinq sous-directions – répond chaque jour aux sollicitations des agences Foncia situées aux quatre coins du pays. Sponsoring, organisation d'événements, publicités locales… La team est sur tous les fronts. Et ce n’est pas pour déplaire à cette bande de communicants qui aime les défis. « En 2021, nous avons traité plus de 600 demandes issues du terrain », souligne Frédéric Fougerat, non sans une pointe de fierté. Fervent défenseur de son équipe et, plus généralement, de la nécessité de la communication au sein d’une entreprise, le meneur de troupes poursuit : « Notre métier est souvent perçu comme une fonction support, or nous sommes véritablement stratégiques. Nous devons chaque jour faire œuvre de pédagogie pour expliquer aux autres services quel est notre rôle. » Une vision singulière fermement assumée qui permet à cette équipe haute en couleur de tirer son épingle du jeu. En externe, comme en interne. 

« Notre métier est souvent perçu comme une fonction support, or nous sommes véritablement stratégiques. Nous devons chaque jour faire œuvre de pédagogie pour expliquer aux autres services quel est notre rôle. »

Frédéric Fougerat, directeur de la communication, Groupe Emeria

Atmosphère chaleureuse

« Nous faisons des choses sérieuses sans nous prendre au sérieux », assure Agathe Weil, directrice déléguée à la communication, qui est aujourd’hui le bras droit de Frédéric Fougerat, soulignant au passage l’atmosphère de travail particulièrement chaleureuse. Voire festive. L’équipe n’hésite pas à partager des moments conviviaux et amicaux en dehors du cadre professionnel. Ce qui adoucit le quotidien. « Sans ce contexte agréable ni cet état d’esprit, on ne pourrait pas gérer les régulières crises sur les réseaux sociaux. » Pas question d’afficher une hiérarchie stricte et une verticalité démesurée. L’ensemble des collaborateurs – y compris le big boss – travaillent dans un vaste open space au sein des prestigieux locaux de la rue du Colisée. « Cela fluidifie les échanges, assure Frédéric Fougerat. Le dialogue est permanent entre nous. C’est essentiel. »

Rigueur, exigence, excellence

Il faut dire que l’homme connaît son sujet. Celui que le magazine Forbes classe en 2021 à la tête du palmarès des 100 personnalités les plus influentes de la communication n’en est pas à son coup d’essai. Il est intervenu dans plusieurs grandes entreprises avant de rejoindre le groupe Emeria en 2018. « Ses analyses et son regard sur la communication sont très pointus, estime Laurent François, fondateur de l’agence Maverick Communication et du podcast Le décodeur de la com, qui apprécie l’homme autant qu’il respecte le professionnel. Depuis le début de sa carrière, il s'impose rigueur et discipline. Ce qui est nouveau dans l’univers de la communication. » « Il est minutieux et son expertise est très précise, note de son côté Anne Babkine, qui a travaillé aux côtés de l’intéressé pendant sept ans et qui est aujourd’hui directrice de l’offre et de l’expérience client chez Foncia. Elle a été forgée non pas dans les livres, mais sur le terrain. » Exigeant envers lui-même, Frédéric Fougerat l’est également avec ses collaborateurs. Pas question d’envisager un rendu moyen ni un livrable approximatif. Chacun, au sein de l’équipe, le sait : le patron a le souci du détail.

Les bonnes missions aux bonnes personnes

« C’est un vrai leader. Il est là pour trancher, témoigne Agathe Weil. Ce qui permet aux projets d’avancer. C’est gratifiant pour les équipes. Il sait assumer les erreurs comme il sait fêter les réussites. » Celui que tous définissent comme un « très bon manager » a du flair. Il sait cerner des personnalités, capter des qualités. Attribuer les bonnes missions aux bonnes personnes. Si bien que chacun a sa place. « Il n’a absolument pas peur de la compétence, assure Anne Babkine. Il aime d’ailleurs être entouré de professionnels meilleurs que lui. » « Mes collaborateurs savent que je suis le chef, que c’est moi qui décide. Mais je dois leur expliquer mes choix, note l’intéressé. Ils savent aussi qu’elles peuvent partager et défendre un point de vue. Ils seront toujours écoutés. »

« Cette équipe est véritablement au-dessus du lot dans l’univers de la communication tricolore »

Laurent François,

fondateur, agence Maverick Communication, podcast Le décodeur de la com

« Nous ne connaissons ni la routine ni le train-train du quotidien »

Et ça marche. « Cette équipe est véritablement au-dessus du lot dans l’univers de la communication tricolore », observe sans l’ombre d’un doute Laurent François. Un savant mélange entre rigueur professionnelle, franche camaraderie et respect de chacun, un constat avec lequel Fawaz Mamah, responsable social média au sein de l’équipe, est d’accord : « Les managers savent qu’ils ne peuvent pas tout faire seuls et que le travail de chacun compte. Il y a beaucoup d’écoute et un réel respect de l’autre. » Ce qu’il aime par-dessus tout dans ses journées ? Le rythme et la diversité des projets. « On ne s’ennuie jamais, assure-t-il. Nous ne connaissons ni la routine ni le train-train du quotidien. » Preuve de son implication : dans le courant de l’année 2022, il imagine, avec son manager Paul Lamoureux, la campagne « let’s go social », visant à sensibiliser les équipes du groupe Foncia aux réseaux sociaux, de façon ludique et sympathique.

« Je suis intimement persuadé que plus une équipe est multiple, plus elle est créative.»

Frédéric Fougerat, directeur de la communication, Groupe Emeria

Différence et performance

« Je suis heureux d’avoir intégré une équipe où le mot diversité a tout son sens, souligne en parallèle Fawaz Mamah, avant de raconter, avec bonheur : toute l’équipe d’ailleurs est venue fêter l’Aïd chez moi cette année. C’était très sympa. »  Un multiculturalisme qui n’a rien d’anodin. Rien de fortuit non plus. « Frédéric Fougerat se bat depuis longtemps en faveur de la diversité, assure Laurent François. Notre métier est très linéaire et massivement représenté par des hommes blancs. Il a réellement réussi à l’ouvrir. » L’intéressé assume : « C’est une décision politique. Je suis intimement persuadé que plus une équipe est multiple, plus elle est créative. » Pour communiquer une idée auprès de la société française, il faut être capable de penser comme elle. Telle est la conviction du directeur de la communication du groupe Emeria. Pour le plus grand bonheur de ses collaborateurs qui n’hésitent pas à afficher leur culture, leurs origines, leurs influences.

« On ne pourrait pas performer autant si nous n’avions pas cette diversité de profils. C’est une richesse sur le plan humain, c’est aussi une richesse stratégique qui génère de la compétence. »

Agathe Weil,

directrice déléguée à la communication, groupe Emeria

Musulmans, catholiques, juifs, athées, végans, chasseurs, hétérosexuels, homosexuel, français, étrangers, homme, femmes… travaillent ensemble. Dans la joie et la bonne humeur. « On ne pourrait pas performer autant si nous n’avions pas cette diversité de profils, témoigne Agathe Weil. C’est une richesse sur le plan humain, c’est aussi une richesse stratégique qui génère de la compétence. » À méditer.