SITE DE PORTRAITS

DROIT- TOGO

Toble & Associés : quand compétence rime avec bienveillance

Classé en 2023 parmi les meilleurs cabinets d’affaires togolais par Chambers and Partners, Toble & Associés s’inscrit comme une référence dans la sphère juridique et stratégique en Afrique de l’Ouest. Fondée il y a 28 ans par Gagnon Yawo Toble, la maison, qui compte désormais 14 professionnels du droit, intervient en conseil et en contentieux auprès des entreprises les plus influentes du pays et d’acteurs internationaux de premier plan. Avec rigueur, précision et générosité.

Le cabinet Toble & Associés est sans doute l’un des meilleurs cabinets d’affaires du Togo. Il suffit de constater l’envergure des sociétés – nationales ou internationales – qu’il accompagne depuis près de 30 ans pour s’en convaincre : des banques (Orabank Togo, BDM-Togo – la banque de développement du Mali au Togo…), des compagnies d’assurance (Fidélia assurances SA), des sociétés de transport maritime ou encore des entreprises étrangères désireuses de s’implanter sur le sol togolais. Aussi bien en conseil qu’en contentieux. La force de la maison ? Ses compétences techniques, d’abord. Les 14 professionnels du cabinet Toble & Associés sont à la fois des juristes aguerris et des business partners stratégiques. « Ils maîtrisent l’ensemble des aspects juridiques liés aux transactions commerciales, y compris au niveau international sur des sujets d’importations ou d’exportations », témoigne Amidou Guindo, directeur général de BDM-Togo. Accessibles et chaleureux, les membres du cabinet se distinguent aussi par leur philosophie. Leurs valeurs. Leur proximité avec ceux qu’ils accompagnent au quotidien. Leur volonté affichée de répondre concrètement et rapidement à leurs besoins. « Ils ont une approche humaniste, poursuit-il avec affection et respect. Ils cherchent toujours à comprendre la sensibilité de leurs clients. En cela, ils sont dotés de réelles compétences immatérielles. »

Confiance

Si le cabinet Toble & Associés dispose d’une solide réputation au Togo, c’est aussi parce qu’il n’est pas tout à fait nouveau dans le paysage juridique local. C’est en 1997, après avoir fait ses armes auprès d’un avocat togolais de renom pendant dix ans, que Gagnon Yawo Toble fonde son propre cabinet. L’objectif ? Créer une maison généraliste avec, en son sein, des avocats spécialisés. Et ça marche. Avec son expérience, sa rigueur, sa force de travail et son envie de bien faire, l’avocat gagne progressivement la confiance d’entreprises locales comme de sociétés internationales qui souhaitent développer leur activité sur le territoire togolais. Pour ce faire, ces dernières s’entourent de conseils capables de leur apporter non seulement un éclairage juridique mais aussi des conseils stratégiques adaptés à la conjoncture locale. S’il est pointu et méthodique sur le plan technique, Gagnon Yawo Toble est également réputé pour sa capacité à négocier avec calme et autorité. Avec sagesse, aussi. « Il ne se précipite jamais, expliquent ceux qui l’entourent, admirant le flegme de cet avocat qui dispose désormais d’une solide réputation dans le monde des affaires togolais. Il est toujours à la recherche de la meilleure solution pour tout le monde. »

« Ils maîtrisent l’ensemble des aspects juridiques liés aux transactions commerciales, y compris au niveau international sur des sujets d’importations ou d’exportations »

Amidou Guindo, directeur général, BDM-Togo

Rigueur, précision, professionnalisme, proximité

 

Lucide et pragmatique, l’homme le sait : pour positionner son cabinet comme une référence au Togo et au-delà, il doit s’entourer d’avocats compétents. De professionnels avec qui il partage la même énergie, la même envie, les mêmes ambitions. Dès 1999, il recrute Émilie Akossiwavi Mélégna Azibili-Wolou alors qu’elle est encore étudiante en droit des affaires. Une rencontre décisive, puisqu’une fois avocate, la jeune femme devient collaboratrice et s’implique pleinement dans la vie du cabinet. Aux côtés du fondateur, elle apprend les rouages du métier et se familiarise avec les clients historiques de la maison.

« Que ce soit avec Maître Toble ou avec les autres membres de l’équipe, je sais que je suis en lieu sûr. Je sais qu’ils veillent à mon bien-être, et qu’ils ont à cœur de m’aider au quotidien. Je n’hésite pas à les contacter lorsque j’ai un souci. Ils sont toujours très disponibles. C’est très plaisant »

Ayoko Kueviakoe Bonou, directrice général,
compagnie Fidélia assurances SA 

Jusqu’à devenir associée quelques années plus tard. Son rôle ? Tout comme Gagnon Yawo Toble, l’avocate gère des dossiers de A à Z, accompagne les clients, délivre des conseils stratégiques, plaide, forme les nouvelles recrues… Avec la même méthode : rigueur, précision, professionnalisme, proximité et disponibilité. Avec bonne humeur aussi. Pas de diva ni d’égo surdimensionné au cabinet. Ici, chacun est accessible et bienveillant. « Nous sommes un peu comme une famille, confie-t-elle. Ce qui ne nous empêche pas de maintenir notre politique de qualité et de rigueur. »

Ambiance « bon enfant »

Parce que les clients sont de plus en plus nombreux et les problématiques juridiques de plus en plus stratégiques, le cabinet élargit ses rangs et recrute progressivement des juristes, des économistes, des financiers et, en 2019, un autre avocat, Komlanvi Amenouglo, ex-inspecteur du travail, ce dernier intervient principalement sur des dossiers de droit social (en conseil comme en contentieux). Ce qu’il apprécie au sein du cabinet ? Ce mélange entre sérieux et sérénité. « L’ambiance est “bon enfant”, explique-t-il. Nous n’avons jamais de conflits internes. » Même analyse pour Edoh Koudjodji, juriste au sein de la maison qui, depuis cinq ans, assiste les avocats dans leurs missions quotidiennes :
« Même si la charge de travail est importante, les associés font tout pour que nous soyons à l’aise au quotidien. Nos relations au sein du cabinet sont toujours très bonnes. » 

« En lieu sûr »

Une atmosphère qu’apprécient tout particulièrement les clients du cabinet. « Que ce soit avec Maître Toble ou avec les autres membres de l’équipe, je sais que je suis en lieu sûr. Je sais qu’ils veillent à mon bien-être, et qu’ils ont à cœur de m’aider au quotidien, témoigne Ayoko Kueviakoe Bonou, directeur général de la compagnie Fidélia assurances SA qui fait appel au cabinet à la fois en conseil, pour la rédaction de contrats, et en contentieux. Je n’hésite pas à les contacter lorsque j’ai un souci. Ils sont toujours très disponibles. C’est très plaisant. » « Nous sommes à la disposition du client et joignables à tout moment », confirme le fondateur, heureux de la réputation et du rayonnement dont jouit aujourd’hui la structure. Preuve de son succès, Toble & Associés fait partie des sept cabinets togolais primés dans le classement international Chambers de 2023. « Cette récompense vient affirmer notre expertise juridique solide et la capacité de notre équipe à cerner les enjeux économiques de nos clients », assurent de concert les deux associés, non sans une pointe de fierté. Encouragés par cette reconnaissance qui vient confirmer la qualité du travail réalisé jour après jour, les 14 professionnels ont bel et bien l’intention de continuer à œuvrer pour le développement de la maison. Au Togo et au-delà. Désireux de pousser les frontières, Toble & Associés devrait prochainement ouvrir des bureaux dans d’autres pays d’Afrique. Ce qui permettra à ce cabinet d’affaires à la fois familial et haut de gamme de poursuivre son activité auprès de ses clients internationaux. On ne peut plus prometteur.