SITE DE PORTRAITS

Maxime Nicolas : Faiseur d’opportunités

Maxime Nicolas est, depuis le 1er janvier 2023, associé d’AP Partners (devenu "Outmatch" en décembre 2023), un cabinet de conseils financiers – dont il participe à l’éclosion depuis plus de deux ans. Une jolie réussite pour ce trentenaire qui accompagne des sociétés valorisées entre 5 et 30 millions d’euros. Son secret ? Sa passion pour l’entrepreneuriat, son ambition assumée, son empathie reconnue. Portrait d’un banquier d’affaires des temps modernes.

Avril 2023

Avec Maxime Nicolas, un vent de fraîcheur souffle sur l’atmosphère parfois feutrée des banques d’affaires. Loin de l’image hautaine que certains attribuent à l’univers de la haute finance. Tombé dans la marmite de l’entrepreneuriat lorsqu’il était petit, le trentenaire accompagne aujourd’hui startups, PME et ETI avec réalisme. Avec enthousiasme, aussi. Dès qu’il en a l’occasion, ce passionné ne peut s’empêcher de décortiquer un business. Quelle que soit sa taille. Quel que soit son secteur. « Jusqu’à irriter parfois mon entourage », reconnaît-il, sourire aux lèvres. Sans faux semblant ni effet de manche. Calme mais déterminé, Maxime Nicolas ne lâche jamais rien. Combatif, il assume sans détour ses ambitions professionnelles. « Il est décomplexé sur les questions d'argent, assure son associé et ami, Loïc Gach. Pour lui, la réussite d’une entreprise tient à sa performance financière, mais aussi  à sa capacité à avoir un impact positif sur la société. Il sait qu’un business, c’est avant tout une histoire d’hommes. » Doté d’une formation en banque d’affaires et en transaction services, Maxime Nicolas intervient sur des opérations complexes en small et mid-cap. Et ce n’est pas tout. Outre ses compétences techniques et ses qualités de négociateur, l’homme est également sollicité pour la confiance qu’il inspire. « C’est très agréable de travailler avec lui, assure l’avocat Cédric Dubucq. C’est quelqu’un qui dit ce qu’il fait et qui fait ce qu’il dit. » Des qualités qui permettent à ce fonceur de réaliser, depuis deux ans, de jolies opérations financières avec le groupe AP. Pas question toutefois de faire étalage d’une carrière idyllique. L’homme accepte volontiers les échecs qui émaillent son parcours. Maxime Nicolas est un cartésien résilient. Un optimiste qui transforme les déceptions en opportunités. « Je ne lâche jamais rien », assure-t-il, d’ailleurs, non sans une touche de fierté.

« Pour lui, la réussite d’une entreprise tient à sa performance financière, mais aussi  à sa capacité à avoir un impact positif sur la société. Il sait qu’un business, c’est avant tout une histoire d’hommes »

 Loïc Gach, associé, Outmatch

« Mettre les mains dans le cambouis »

Le point de départ de son parcours ? Sa passion pour l’entrepreneuriat. Biberonné à la stratégie et aux questions business, ce fils d’entrepreneur aspire très jeune à comprendre la mécanique d’une société. Adolescent, il préfère d’ailleurs la pratique à la théorie, le monde de l’entreprise à celui de l’école.  Et tandis que d’autres se tournent vers des activités triviales, Maxime Nicolas, lui, se passionne pour la stratégie des organisations. Quelques années plus tard, une fois reçu à l’école Audencia à Nantes, il se spécialise naturellement en finance et en stratégie. Là, il peaufine ses compétences techniques et multiplie les expériences sur le terrain, se familiarisant ainsi avec le monde du M&A et les rouages des opérations financières complexes. Une fois dans le monde professionnel, il découvre le quotidien, la précision et la rigueur de géants comme le Crédit Agricole, Natixis ou PWC et participe à des opérations s’élevant à plusieurs centaines de millions d’euros. Maxime Nicolas ne compte pas ses heures. Au fur et à mesure des années, il apprend à gérer la pression inhérente aux opérations à forts enjeux financiers. « Après ces différents épisodes, j’avais envie de voir autre chose, de développer de nouvelles compétences. J’ai alors rejoint le département “transaction services" de Grant Thornton », explique celui qui réalisera des due diligences dans le cadre d’opérations valorisées entre 10 millions d’euros et 250 millions d’euros.

Plus moderne, plus humain

« C’est très agréable de travailler avec lui. C’est quelqu’un qui dit ce qu’il fait et qui fait ce qu’il dit »

Cédric Dubucq, avocat associé, Bruzzo Dubucq

« J’étais vraiment au cœur de l’entreprise, souligne-t-il. Il s’agissait de comprendre l’ensemble des flux de l’organisation que j’analysais. » Un tournant décisif. Et pour cause, c’est dans les rangs de Grant Thornton qu’il rencontre celui qui deviendra son associé : Loïc Gach. Ensemble, les deux financiers partagent une passion pour la mécanique entrepreneuriale. Une volonté d’exercer leur métier de façon plus moderne, plus humaine. Tout en conservant un niveau d’exigence élevé et une grande technicité. En 2018, le chemin des deux hommes se séparent. Loïc Gach quitte le groupe pour créer, avec Arnaud Cluzel – expert en contentieux des affaires et investigations financières –, un cabinet de conseil financier indépendant : Aeque Principaliter (ou “AP”). « En 2020, je propose à Maxime Nicolas de me rejoindre pour développer l’activité M&A du cabinet, explique-t-il. Je savais qu’on avait des choses à accomplir ensemble. Dès son premier jour, il nous apporte son envie et sa fibre entrepreneuriale. Sa fraîcheur et son talent ont été un accélérateur de croissance. »

Détecter des opportunités

Dotés chacun d’un savoir-faire financier pointu et complémentaire, Loïc Gach et Maxime Nicolas accompagnent des start-ups, des PME et des ETI dans leurs opérations de M&A. Leur point fort par rapport à d’autres cabinets de même envergure ? Leur haut niveau d’expertise. Leur capacité à accompagner un dirigeant aussi bien sur des questions de chiffre et de valorisation que sur le terrain juridique ou stratégique. Leur méthode unique sur le marché, consistant à décortiquer les modèles des clients avec une lecture stratégique et financière. Leur envie de « soulever le capot », de détecter des opportunités, des synergies avec d’autres acteurs sur le marché avec une approche globale tournée vers la solution. « Nous avons analysé plus de mille sociétés, dans plus d’une centaine d’univers, note Maxime Nicolas. Nous sommes capables de dupliquer une stratégie dans différents secteurs. C’est notre force.» Le tout, de façon humaine. Passionnés d'entrepreneuriat, les deux hommes aiment profondément comprendre, échanger, creuser. Avec un objectif : créer de la valeur.

Une méthode qui marche

« Maxime Nicolas va dans le détail et cerne très vite une situation, un contexte et les leviers business en présence. Y compris dans un secteur qu’il ne connaît pas particulièrement au départ », confirme Bertrand Liber, président de LSA Courtage. En l’espace de quelques mois, le jeune financier convainc différentes entreprises de confier leurs opérations financières à Outmatch

A PROPOS DE OUTMATCH

 

Fondé en 2018, AP Partners (aujourd'hui "Outmatch") est consacré à la résolution des problématiques complexes du monde des affaires.

À travers ses différents départements, AP intervient sur les dossiers à enjeux des dirigeants : réalisation d’opérations de croissance externe ou de cession, obtention de financements, résolution de contentieux stratégiques, recouvrement de dettes souveraines, lancement d’opérations de guerre économique, etc.

Le vécu entrepreneurial et les compétences pluridisciplinaires de chacun de ses associés, garantissent l’agilité, la créativité, le pragmatisme – et donc le succès – de ses interventions.

À ce jour, le cabinet Outmatch a mené plus de soixante interventions.

Principalement des sociétés en croissance dans l’univers du digital, des ressources humaines, de l’alimentation mais aussi dans le monde des animaux de compagnie. Habitués à un travail de précision, pour chaque opération, Maxime Nicolas et ses associés établissent un diagnostic stratégique, analysent le business, scrutent le marché, cherchent à comprendre les tendances…Une méthode qui marche puisque, en l’espace de deux ans, Outmatch signe une douzaine de transactions et se fait une place sur le marché. Si bien que le chiffre d’affaires de la structure double chaque année.

Partager

Le 1er janvier 2023, Maxime Nicolas devient associé du cabinet Outmatch. Pour son plus grand bonheur et sa plus grande fierté. Sa mission au sein de la structure, au-delà de la gestion opérationnelle des dossiers ? Le développement commercial. Et ça tombe bien. « Il n’a aucun frein et n’hésite pas à contacter des dirigeants pour parler de notre société, assure Loïc Gach. Il est très instinctif. Il fonce mais de façon raisonnée et cohérente. » Les trois associés, dont les liens dépassent dorénavant le strict cadre professionnel, ont l’intention de poursuivre le développement de ce cabinet unique sur le marché. « Ils apportent quelque chose de différent par rapport aux autres banques d’affaires, confirme Bertrand Liber. Ils délivrent un conseil de qualité, digne des plus grandes maisons, à un tarif abordable. Ils rendent accessible un service inaccessible pour des petites ou moyennes structures. » Maxime Nicolas, lui, s’épanouit pleinement dans cet univers où règnent stratégie, chiffre, entrepreneuriat, dimension humaine, management. Le tout, dans une ambiance « cool ». Ses ambitions pour la suite ? Continuer à développer l’activité du cabinet Outmatch, conserver un niveau d'exigence élevé, préserver cet esprit familial, construire une équipe… mais aussi continuer à vivre des moments de loisir. Des moments nécessaires pour ce breton à l’énergie débordante qui aime les plaisirs simples comme la lecture ou la voile. Cap, donc, sur une vie bien équilibrée. 

« Ils apportent quelque chose de différent par rapport aux autres banques d’affaires. Ils délivrent un conseil de qualité, digne des plus grandes maisons, à un tarif abordable. Ils rendent accessible un service inaccessible pour des petites ou moyennes structures »

Bertrand Liber, président, LSA Courtage